Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FILO-baits
FILO-baits
  • conception et réalisation de bouillettes "maison". bouillettes "classiques" bouillettes solubles bouillettes enrobées (classique boostée grace a un additif en poudre collé dessus) bouillettes bicolores pâte d'enrobage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Albums Photos
Pages
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 6 535
18 septembre 2012

La fabrication de bouillettes de base

Nous voici donc arrivé à ce pourquoi vous me rejoignez sur ce blog : la fabrication des bouillettes.

Pour commencer, il nous faut quelques instruments indispensables : un pistolet à bouillettes, une table à bouillettes pour rouler des belles billes bien rondes et un faitout ou un cuiseur-vapeur. Pour le reste vous trouverez tout ce qu'il faut dans votre cuisine (fourchette, balance,saladier...)

Les ingrédients sont simples. des oeufs, du sel, du sucre,de l'huile, des aromes et des farines. Et ce sont ces farines les ingrédients principaux dans les bouillettes.farine de maïs, farine de lupin, farine de soja, farine de chenevis, farine de poisson,semoule de blé...il en existe de nombreuses, et il est difficile de s'y retrouver. Mais pour faire simple et pour constituer une base à votre bouillette, cette dernière doit contenir de la farine de maïs, de la farine de soja et de la semoule de blé fine à part égal jusqu'a la moitié voire 3/4 du poids des farines. Le dernier partie va être ce qu'on appelle des additifs comme les farines de poisson, de pellet, de chenevis,de croquettes pour chiens,de biscuit,du robin red,du bird food,du lait en poudre, du sel...encore une fois la liste est exhaustive.Vous obtenez donc ce qu'on appelle un "mix" sec.

Il ne vous reste plus qu'à melanger vos oeufs comme une omelette d'un autre coté (à raison de 9 ou 10 par kilo de mix sec), de rajouter de l'huile (tournesol, sardine,saumon,noix tigrées...) et des arômes.Vous ramenez votre mix sec petit a petit dans votre liquide jusqu'a l'obtention d'une pâte qui ne colle plus au doigt.Il ne vous reste plus qu'à former des boudins grâce à votre pistolet à bouillette et de créer les petites billes en passant ces boudins dans la table à bouillettes.Maintenant que vous avez vos billes, il ne reste plus qu'à les cuire. Certains les cuisent dans l'eau bouillante (cuites lorsque les billes remontent à la surface) et d'autres (dont je suis) qui les cuisent à la vapeur.

Vous les faites sécher environ 48h dans un endroit sec et ventilé et voilà, vous venez de créer vos propres bouillettes maison.Certes, vous avez le choix des ingrédients et (ceux sités plus haut sont vraiment les plus courants)  vous permettront de réaliser des bouillettes mais ce ne seront que des bouillettes "bas de gamme"(qui peuvent prennent également du poisson, rassurez vous, mais également très utile pour un amorçage...)

Si l'on pousse un peu plus loin dans la qualité des bouillettes,(ce que j'ai fait) on va commencer à parler de caséine,hydrolysat, N.H.D.C., stimulateur d'appétit, acides aminés, bétaine, taux de protéines... et tout le vocabulaire du petit biologiste illustré.

.

 

 

.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité