Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FILO-baits
FILO-baits
  • conception et réalisation de bouillettes "maison". bouillettes "classiques" bouillettes solubles bouillettes enrobées (classique boostée grace a un additif en poudre collé dessus) bouillettes bicolores pâte d'enrobage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Albums Photos
Pages
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 6 535
18 septembre 2012

Pourquoi un blog sur la fabrication de bouillettes????

Pourquoi un blog sur la fabrication de bouillettes????

Et bien, étant carpiste depuis près de 20 ans et pêcheur depuis toujours, j'ai vu évoluer la pêche.D'abord petit pêcheur de vairon dans la rivière près de chez moi puis une truite "surprise" après l'autre, j'ai grandi...je suis donc passé a la truite grâce aux lâchés en rivière et aux concours dans des étangs.Puis, lassé de pécher de la truite de congèl, ce que j'appelle "du boudin blanc d'eau douce" et surtout encore une fois surpris de tomber sur une carpe de temps en temps, j'ai décider de me spécialiser dans ce type de pêche.

C'était le début de la pêche moderne de la carpe, le début des batteries de "rod pod" et l'apparition de ce nouvel appât :" la bouillette".

D'abord un peu septique de voir une espèce de petite boule aromatisée a la fraise ou autre (à l'époque, les parfums n'était pas nombreux) et même pas piquée sur l'hameçon, je restais sur mes esches préférées : le maïs, le ver de terre, la patate ou encore le pain. Et petit à petit, perfectionnant ma technique et mon matériel, j'ai fini par tester ces étranges de petits "bonbons" en délaissant une canne pêchant à la pelote.

J'étais devenu un pêcheur à la bouillette!!!

Mes débuts n'étaient pas formidables, je pense que les carpes découvraient comme moi ce genre de billes et j'avoue que ma technique laissait à désirer.J'ai ensuite perfectionné mon piège avec l'arrivée des matières solubles.Une bouillette à l'hameçon et un chapelet de bouillettes sur un fil soluble et c'était parti. Au fur et à mesure, les résultats ont évolués tout comme les habitudes des autres carpistes.

J'ai donc voulu continuer dans ce sens et je me suis mis a me demander ce qu'était vraiment "une bouillette". Les ingrédients inscrits sur les paquets étaient inexistants, au mieux très vagues, donc impossibles de savoir ce que composait cette mystérieuse, mais pourtant, efficace petite friandise.Jusqu'au jour ou la pêche de la carpe s'est vraiment démocratisée et les livres, ou autres magazines, ont commencé à fleurir. Les secrets commençaient enfin à tomber! Très vite, les bouillettes "faite maison" ont fait leur apparition avec des techniques et des instruments "fait aussi à la maison" ,par des bricoleurs ingénieux, se sont développés.

C'est alors qu'est arrivé la magie du "pistolet à bouillettes" accompagné des "tables à bouillettes"! Qui a fini de contenter les créateurs "maison" et qui a permis à tous, de pouvoir fabriquer, chez soi, dans sa cuisine, ces fameuses bouillettes!

Et c'est ici que nous arrivons à notre blog car OUI!, je suis de ceux là! De ceux qui ont choisi de faire eux-même leur bouillette, de créer ses propres recettes, de tester les différents parfums, les différentes couleurs...Et après 5 années passées à jouer le cuistot pour "Dame Carpe",  j'ai décidé de partager les connaissances que j'ai acquises, en créant ce blog.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité